Résidence de théâtre "Les roses ont poussé" avec Réjane Maille, Laurianne Bézier, Nans Vincent-Falquet

Préparation  de la scénographie...

Des élèves assistent aux répétitions

... se déplacent.

Ils ont été en résidence du 14 au 19 janvier et du 12 au 14 février 2018 au LPO Louise Michel. Ils présenteront leur spectacle "Les roses ont poussé" le 26, 27 mars, le 16, 17 et 18 mai 2018. Ce spectacle a été écrit à partir du texte "La rose blanche" de Ingell Schol.

La Rose Blanche (Die Weibe Rose) est un groupe de résistants allemands pacifistes fondé en juin 1942. Ces membres les plus célèbres sont Hans et Sophie Scholl. En février 1943, à la suite d'une distribution de tracts anti-nazis dans l'université de Munich, ils sont arrêtés et emprisonnés. Après une parodie de procès où ils critiquent ouvertement le régime, ils sont guillotinés le 22 février. Hans, Sophie et les membres de la Rose Blanche ont marqué l'histoire par leur courage et leur intégrité.

Pendant la création, Réjane Maille à l'origine du projet a souhaité que les comédiens se concentrent sur la mise en scène, la connaissance du texte étant secondaire. Les répétitions se sont faites avec les élèves car ils font parti de la pièce. Pour Mme Maille, il était très important d'éprouver  tout de suite la relation avec les élèves, l'interactivité de la pièce, d'échanger. En effet, les élèves sont amenés à se déplacer, à manipuler les décors et à devenir eux-mêmes des personnages (deux gardes, un(e) dactylo, le personnage C. Probst seront joués par les élèves).

Pourquoi la Rose Blanche ? Pour Réjane Maille, c'est une envie très personnelle liée d'abord au film "Sophie Scholl, les derniers jours". S. Scholl est une Antigone moderne qui ne peut que toucher les élèves. De plus, en France, le sujet de la résistance allemande étant peu évoquée, il s'agit aussi d'aider les élèves à ne pas avoir une vision trop manichéenne de l'Allemagne.

Une pièce...une histoire...qui ne peut pas nous laisser indifférent.

Mme Moulet