Prix d'un livre à l'Aude : la classe de 2PGA2 rencontre l'écrivain Jo Witek

Le mardi 9 avril 2019, nous, la classe de 2PGA2, avons eu la chance de rencontrer Jo Witek, l'auteure du roman "Une fille de..." à la médiathèque de Narbonne dans le cadre du prix d'un livre à l'Aude.

 

Les élèves de 2PGA2 et Jo Witek, auteure de "Une fille de..."

 

Elle nous a dit qu'elle avait choisi le sujet de la prostitution pour ce livre afin de dénoncer les regards qu'on porte sur les prostituées. Elle dit que nous les regardons mal alors que ce sont elles ou eux les victimes, ce sont elles ou eux qui souffrent. Elle nous a dévoilé qu'elle était en colère non pas à cause des prosituées mais à cause des proxénètes, d'où la citation de Louise Michel en préface de son livre :

"On les abreuve de honte parce qu'on en a fait des prostituées, comme si la honte était pour les victimes et non pour les assassins."

Elle a écrit ce roman pour dénoncer cette blessure qu'on pouvait avoir quand on naît enfant de prostituée et les répercutions que cela peut apporter aux personnes concernées.

Elle a voulu faire quelque chose d'altruiste.

Nous lui avons demandé combien de temps elle avait mis pour écrire son livre, elle nous a répondu qu'aucun écrivain ne pouvait répondre à cette question puisque, d'après elle, quand on écrit et que l'on fait ce qu'on aime, on ne compte pas.

Elle nous a parlé également de la discrimination sexiste dans son métier. Elle nous a expliqué que parfois les journalistes avaient un regard différent sur les écrivaines, qu'ils ne leur posaient pas les mêmes questions qu'aux écrivains. Elle nous a fait part de son admiration envers ces femmes qui se sont battues toute leur vie pour que nous ayons plus de liberté et plus d'égalité notamment Louise Michel.

Nous avons terminé cette rencontre en lui présentant le slam que nous avons crée à partir de l'histoire de son livre "Une fille de..."

Océane, Hanane, Jessy, Mourjane, Eva et leur professeure de Français Mme Chomette