Les Secondes Gestion Administration à Visa pour l'image

Le 17 septembre 2018 le lycée Louise Michel a organisé une sortie pédagogique au Festival de photojournalisme de Perpignan pour 4 classes de seconde bac pro dont la section Gestion Administration suite à notre travail en cours de Français sur le photojournalisme.

Il faut savoir que Visa pour l'image est le festival international de photojournalisme le plus important du monde.Crée en 1989 par Roger Thérond, le directeur de la rédaction de Paris-Match, repris par Jean-François Leroy, ce festival se déroule chaque année dans le centre-ville de Perpignan, de fin août à mi-septembre pour une durée de quinze jours, plus une 3eme semaine réservée aux scolaires.

Entre photographies suspendues sur les murs ou exposées en plein air, nous avons pu constater les situations compliquées de certains pays, comprendre le détresse, et le manque de moyens de leurs populations. L'exposition "Un petit coin" d'Andréa Bruce dénonce la défécation en plein air et le manque d'hygiène qui cause de graves maladies dans certains pays notamment l'Inde et Haïti. Celle de Johnatan Torgovnik sur les migrants africains réfugiés dans le centre-ville de Johannesburg les présente comme des "otages" de la pauvreté et de l'exclusion.

Mais d'autres expositions nous ont également ouvert les yeux sur l'univers cauchemardesque de l'élevage industriel et de l'agrobusiness comme le photoreportage de Georges Steinmetz "Big Food".

Elevage de dindes dans l'Iowa, Etats-Unis. Georges Steinmetz "Big Food".

Les conséquences des activités humaines sur l'environnement et la nature montrées dans les expositions de Samuel Bollendorff "Contaminations" et de Gaël Turine "Rivières blessées" nous ont enfin permis de prendre conscience de l'enjeu du développement durable.

Cette sortie a été une très bonne expérience car elle nous a permis de nous ouvrir les yeux sur le monde d'aujourd'hui.

Les élèves de 2PGA2 et leur professeure de Lettres-Histoire Mme Chomette.