Les élèves de 3PM1 rencontrent Simone Tort-Dubois

Les élèves de 3 PM1 rencontrent Simone Tort-Dubois, auteure du livre Rouge Garance qui rend hommage à son père soldat de la Grande guerre

Le vendredi 15 novembre, la classe de 3PM1 a rencontré Simone Tort-Dubois pour parler de son livre intitulé Rouge Garance et qui raconte l'histoire de son père soldat pendant la 1ère Guerre mondiale.

Alphonse Tort a été blessé au front au début de la guerre puis fait prisonnier par les Allemands. Il a été envoyé dans 3 camps où il a connu la famine, le froid, l'humiliation, le travail forcé. Mais il a eu également la chance de travailler dans une ferme chez une famille allemande qui l'a bien traîté. Avant la guerre, il était instituteur à Bizanet et sa famille habitait à Vinassan. Il a pu rentrer chez lui seulement 2 mois après la fin de la guerre.

Sa fille a écrit ce livre en utilisant différents documents historiques et personnels (lettres, cartes postales, photographies) et en racontant ce qu'il avait pu ressentir notamment à travers des poèmes.

Cette histoire nous a beaucoup touché. Nous avons été choqués de voir les conditions de vie des prisonniers. Nous avons eu de la chance de rencontrer la fille d'un ancien soldat de la Grande guerre.

Noémie, Lancelot et Noémi de la classe de 3 PM1 et leur professeure Mme Chomette.