Les langues et cultures de l'Antiquité : latin (LCA-Latin)

Les langues et cultures de l'Antiquité : le latin (LCA-Latin)

  •  

    On peut choisir, au lycée Louise Michel, le latin en option facultative :

    • (3h)


     

    • L'enseignement facultatif se continue jusqu'au bac. Les notes obtenues en latin sur les bulletins de Première et de Terminale comptent tout d’abord dans les 10% de la note finale. Mais surtout, le latin est la seule option à bénéficier d’un coefficient 3 pour l'évaluation finale : si vous avez, par exemple, 18 de moyenne en latin sur les deux années (1ère et terminale) – c'est tout à fait possible!- vous avez 8x3 soit 24 points bonus sur les 2000 points totaux du bac 2021 (qui correspondent à un 20 de moyenne) : ce n'est pas négligeable !

      NB : Il est tout à fait possible de prendre cette option même si vous ne l'avez pas suivie dans le 1er cycle...à condition d'avoir une vraie motivation !

     

    Quels contenus ? Quelles finalités ?

    Nous travaillons la traduction et le commentaire sur des textes en langue originale qui permettent d'entrer dans les civilisations antiques, ce qui nous amène, suivant les textes, sur les terrains de l'Histoire, de la littérature, de la philosophie, de la mythologie, du droit, de la sociologie, de la politique, de l'économie etc...

    Il s'agit donc :

    • d'apprivoiser une langue très ancienne ...sans chercher à faire de vous des spécialistes !

    • d'approfondir ce qui peut être abordé dans d'autres matières (français, histoire, philosophie, sciences sociales...)

    • de développer des compétences utiles aussi pour d'autres matières (analyse de textes, commentaire, traduction, précision dans la lecture et la compréhension, connaissance de l'Antiquité...)

    • de mieux comprendre les racines de la civilisation dans laquelle nous vivons en revenant à des textes fondateurs dans leur langue originale

    • de gagner des points pour le bac général

     NB1 : l'option facultative langues et cultures de l'Antiquité – latin est fortement recommandée pour les élèves qui choisiront en 1ère la spécialité Humanité, Littérature et Philosophie (HLP) qui s'appuie sur les textes antiques et classiques et s'intéresse tout particulièrement à l'éloquence.

    NB2 :en fin de séquence, les élèves travaillent sur un port folio personnel dans lequel ils comparent librement le document antique travaillé en classe et un document moderne ou contemporain de leur choix : cet exercice de réflexion personnelle argumentée, qui peut donner lieur à une présentation orale devant la classe et à un débat est une excellente préparation à l'épreuve du Grand oral.


     

    Pour quels élèves ?

    Pour tous les élèves qui sont curieux et aiment les langues !

    Il n'est pas obligatoire d'avoir fait du latin ou du grec au collège : on peut commencer en seconde ; pour certains, c'est une découverte totale, pour d'autres, ce sont des révisions et des consolidations mais rapidement tout le monde peut travailler au même rythme.

    L'essentiel du travail se fait en classe, en groupe ou individuellement, et il n'y a ensuite, à la maison, que quelques révisions à effectuer en vue des contrôles dans le cadre de l'enseignement facultatif.


     


     



     

    Tags: