L'intelligence artificielle en cabinet d'expertise-comptable

Les étudiants de la licence DCG et les BTS Comptabilitié Gestion 2ème année ont assisté mardi 28 janvier à une conférence sur "Le cabinet d'expertise-comptable du futur".

L'animateur, M. Castanet, vice-président du CROEC (Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables) de Montpellier, en charge du pôle attractivité et compétence de la profession dans la région et co-animateur des "journées du numérique" a présenté les changements à venir dans le métier.

La profession d'expert-comptable est en pleine mutation emportée par le développement des nouveaux outils numériques et le développement des logiciels d'intelligence artificielle. Si les gains de temps obtenus par l'automatisation de la saisie comptable peuvent faire peur pour la pérennité des métiers comptables, il est apparu que les champs de missions rendus désormais possibles grâce aux temps dégagés et aux possibilités des logiciels étaient bien plus vastes qu'attendus.

La présentation de ces nouveaux outils liés à l'intelligence artificielle a ainsi permis d'aborder :

- Les bénéfices de l'IA dans le secteur comptable,

- Les effets sur le travail des collaborateurs dont le temps de collecte et de saisie des documents va diminuer,

- Les conséquences sur l'organisation des cabinets avec une responsabilité de portefeuille clients par binôme ou trinôme,

- Les nouvelles missions developées et à développer dans les cabinets.

Les étudiants ont ainsi pu comprendre l'étendue des domaines abordés par l'expertise-comptable et voir qu'il s'agit d'un secteur qui recrute. Les profils recherchés sont de plus en plus variés pour pouvoir s'adapter aux changements prévisibles et à la forte orientation de la profession vers le conseil. De nouveaux emplois avec de nouvelles terminologies vont apparaître et on assiste à une transformation de la profession du chiffre. Tous les cabinets ne sont pas au même niveau de numérisation des activités mais les choses évoluent très vite et les services proposés aux chefs d'entreprise sont de plus en plus diversifiés.

Les points abordés dans cette conférence représentent des sources de motivation pour les étudiants en gestion qui ont choisi une voie en perpétuelle évolution, qui recrute et offre de plus en plus de possibilités de se spécialiser dans des domaines proches du dirigeant d'entreprise.

Pour clôturer la matinée, l'animateur a présenté le nouveau concours "Vidéo expert" mis en place par le CROEC de Montpellier encourageant ainsi les étudiants de la filière à réaliser un film d'une minute trente sur le métier en utilisant un certain nombre de mots imposés et en privilégiant la créativité. Nul doute, à l'issue de cette présentation que la profession d'expert-comptable n'en manque pas pour maîtriser les changements qui se profilent.

Aline Sales, professeur en licence DCG