Présentation

Créé en 1959 et situé dans un vaste ensemble éducatif à Narbonne, la cité scolaire est découpée en plusieurs établissements: le lycée Diderot d’enseignement général et technologique, le lycée professionnel Gustave Eiffel et le Greta Corbières.

Dans l’optique de la création d’un nouveau lycée à Lézignan-Corbières, le Recteur a décidé la fusion entre le lycée Diderot et le lycée Gustave Eiffel, à la rentrée 2015 pour la création d’un seul nouveau lycée polyvalent, le lycée Louise Michel.

L’objectif entre 2013 et 2016 est donc de rapprocher les lycées Diderot et Eiffel  afin de garantir un équilibre et une reconnaissance des enseignements généraux, technologiques et professionnels. La fusion des lycées Diderot et Eiffel ouvre la voie à la création d’un lycée polyvalent, lequel comptera  2300 élèves au lieu des 3000 élèves actuels. Le lycée est un établissement scolaire d’enseignement public qui offre un service non marchand. Il n’y a donc pas de chiffre d’affaire. Dans un lycée on parle plutôt du nombre d’élèves affectés à l’établissement. L’évolution des effectifs dans un établissement scolaire est due au jeu des entrées et des sorties  de générations d’élèves de tailles différentes ainsi qu'à la politique éducative.

Ce nouveau lycée polyvalent Louise Michel s'inscrit dans une politique forte entre, la formation initiale, la formation continue et la formation en apprentissage dans des espaces pédagogiques en cours de rénovation, avec des formations secondaires générales, technologiques et professionnelles et des formations supérieures.