"Ecouter la peinture, voir la poésie"

Le vendredi 5 mai, les élèves de 1ère S1, dans le cadre du Parcours Découverte de l'art contemporain promu par la Région, accompagnés par Mme Guary et Madame Royo, ont réalisé une sortie pédagogique au Hameau du lac, dans les environs de Sigean.

Dans cette ancienne cave viticole transformée par le peintre Piet Moget et sa fille Layla en lieu d'art contemporain (LAC), nous avons découvert l'exposition de printemps intitulée "Que du papier III" ainsi que des oeuvres appartenant au fonds permanent. La température intérieure était encore fraîche mais ce lieu chaleureux a su nous réchauffer et nous captiver par son originalité.

Après une brève visite des lieux et une présentation de certaines oeuvres, nous nous sommes mis au travail : il s'agissait de confronter une oeuvre poétique, choisie dans le corpus préparé pour l'oral du BAC, avec une oeuvre picturale, photographique ou une installation présentes au LAC. Cette confrontation devait aboutir à une lecture du poème qui tiendrait compte de la présence de l'oeuvre plastique : un poème de Baudelaire est ainsi entré en résonance avec les oeuvres de Piet Moget, un extrait de Césaire a trouvé un écho chez Erro, les rainettes de Bonnefoy ont été reconnues dans une grande toile de Jean Messagier... Parfois, la mise en voix des poèmes en présence de l'oeuvre plastique choisie a donné lieu aussi à une mise en espace, que ce soit un déplacement coordonné ou un dispositif spécifique pour le public, qui a rendu plus sensibles encore l'implication des lecteurs et l'intensité de la lecture. Au final, ce dialogue des arts et des oeuvres nous a permis d'entendre les poèmes et de regarder peintures et sculptures d'une manière nouvelle, tant les différentes propositions sont toutes apparues réfléchies, étonnantes, singulières, fécondes.

La séance s'est achevée de façon conviviale autour d'un goûter offert par le LAC et c'est enrichis de cette belle aventure artistique que nous sommes revenus au Lycée.

Nous remercions Leila Moget pour son accueil, ses explications sur les oeuvres toujours éclairantes et la possibilité qu'elle nous a laissée d'évoluer librement dans le lieu d'exposition.

La 1ère S1

Photo : deux élèves devant une oeuvre d'EVA & ADELE