Internat

L'internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l'intégration sociale de nombreux adolescents.

L’internat est un dispositif d’accompagnement. Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

A l'inscription de votre enfant dans l'établissement, une demande d'internat est proposée et un dossier spécifique est envoyé lorsque la demande est acceptée.

L’internat est ouvert à tous les élèves de l'établissement.

Les élèves internes sont hébergés dans des locaux dédiés à cet usage. Pendant la journée scolaire ils sont demi-pensionnaires au Lycée et doivent à ce titre se conformer au règlement intérieur de l’établissement.

Tarifs en vigueur

Année scolaire 2020-2021

Le montant annuel de l'internat fixé par le Conseil régional est de 1 387,25 € pour les élèves. Ce montant est réparti par trimestre en fonction du tableau suivant :

1er trimestre (septembre - décembre) 514€
2e trimestre (janvier - mars) 514 €
3e trimestre (avril - juin) 359,25 €

Les périodes de stages en entreprise ou les absences médicalement justifiées d'au moins 15 jours sont déduites du montant à payer.

Les bourses nationales viennent éventuellement en déduction des factures adressées aux familles.

Des aides spécifiques sur critères sociaux peuvent être obtenues auprès de l'assistante sociale du lycée, Mme MAROT, tél 04 68 90 23 91 disponible normalement le mardi, le mercredi matin, les jeudi et vendredi après-midi.

Règlement de l'internat

Bureau

Les familles et les élèves ne doivent pas perdre de vue que les places à l'internat, en nombre limité, sont très recherchées, que l'internat n'est pas obligataire et que tout interne jouit d'une situation privilégiée qui entraîne le respect du contrat souscrit du fait de son admission. Pour l'admission, sont prioritairement retenus les critères géographiques, sociaux et les problèmes de santé.

Cette admission créant par ailleurs une responsabilité juridique et morale pour l'administration du lycée, celle-ci ne peut l'assumer que si l'élève respecte le règlement.

Aussi, celui qui ne voudrait ou ne pourrait s'y conformer et qui ne tiendrait pas compte des observations qui lui sont faites, s'expose à des avertissements communiqués aux familles dont la gravité peut entraîner l'exclusion de l'internat.

À l'issue d'une année, l'administration pourra ne pas reprendre à l'internat un élève qui aurait démontré son incapacité à s'adapter. Les places ne seront attribuées aux élèves redoublants que lorsque toutes les autres demandes auront été satisfaites.

Tout interne doit avoir à Narbonne ou les proches environs un correspondant, représentant de la famille, qui s'engage en particulier, à prendre l'élève chez lui en cas de nécessité.

Principes généraux

Les conditions de vie en collectivité impliquent que chacun respecte le rythme personnel des autres.

En toute circonstance, les élèves doivent adopter un comportement courtois, une tenue vestimentaire correcte indispensable à un fonctionnement harmonieux de ta vie en collectivité. La consommation d'alcool et de produits illicites est strictement interdite et pourra entraîner une exclusion immédiate.

La violence, verbale ou physique, le bizutage, le harcèlement, le vol ou la dégradation du bien d'autrui, les troubles causés au voisinage entraîneront des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive après passage en Conseil de Discipline.

Les élèves sont individuellement et collectivement responsables de l'hygiène, de la propreté et du bon état des lieux.

Section 1 : présence à l'internat

Les élèves internes sont tenus d'être présents dans le lycée de 18h à 7h30 le lendemain matin. Durant cette période, il leur est formellement interdit de quitter le lycée . Ils ne peuvent circuler que les zones suivantes :

• la maison des lycéens
  • la cour devant la maison des lycéens
  • la cour d'honneur
  • le self service
  • les dortoirs
  • les salles d'étude

Toute absence à l'internat doit être signalée par écrit (mail ou autre) par le responsable légal avant 18h.

À 18h, un premier appel est effectué par les AED (assistant d'éducation) dans les dortoirs. Aucun retard ne sera toléré.

Les heures de repas sont organisées de la façon suivante:

service du soir : 18h45 - 19h30 ; service du matin : 7h - 7h30. L'élève doit obligatoirement se présenter au self.

À 19h30, un deuxième appel est effectué et marque le début du temps de travail. L'organisation du temps de travail est laissée à l'initiative des conseillers principaux d'éducation et des assistants d'éducation de l'internat. Ainsi, les modalités du temps de travail peuvent changer dans l'année scolaire et seront adaptés à chaque fois pour que chacun puisse sereinement effectuer son travail scolaire.

L'admission à l'internat impose une stricte assiduité aux élèves internes. Toute absence injustifiée ou justifiée par un motif non valable entrainera une punition.

Section 2 : sortie des internes

Les sorties régulières telles que celles du mercredi fin des cours au jeudi matin reprise des cours, doivent faire l'objet d'une autorisation annuelle écrite du responsable légal mentionnée sur la fiche d'internat.

Les sorties exceptionnelles doivent faire l'objet d'une demande écrite et seront subordonnée à l'accord du C.P.E.

Les sorties pour activité sportive ou culturelle en soirée sont subordonnés à l'accord des C.P.E. Un encadrement particulier peut être mis en place dans le cadre d'une convention de partenariat avec des association sportives.

L'administration peut être amenée à renvoyer les élèves internes dans leur famille ou chez leur correspondant seuls et par leur propres moyens dans des délais très brefs en cas d'événements nécessitant la fermeture de l'internat ou ne permettant pas d'assurer la sécurité des élèves.