10 octobre : journée mondiale contre la peine de mort

Les 3PM1 et les 3PGA2 visitent l'exposition du groupe narbonnais d'Amnesty International à la Poudrière.

Les 2 classes ont découvert l'exposition "La peine de mort est condamnée à disparaitre" à l'occasion de la journée mondiale contre la peine de mort.

La classe de 1PGA2 devant la reproduction artistique d'une cellule de condamné.e à mort

Cette exposition très riche, bien documentée et permettant de faire le point sur la situation actuelle a suscité réflexions et échanges entre les jeunes de la voie professionnelle et les bénévoles du groupe narbonnais d'Amnesty International. Le combat abolitionniste n'est pas terrminé puisque 56 pays sur 190 pratiquent encore cet "assassinat étatique". Mais il y a des raisons d'espérer ! L'engagement du groupe narbonnais dans cette exposition est un bel exemple des nombreuses actions que mène l'ONG Amnesty International dans la défense des droits humains.

Les élèves de 3ème Prépa des Métiers ont ainsi découvert comment agir sur la cité et les élèves de 1PGA2 ont recueilli de nombreuses informations pour illustrer le réquisitoire qu'ils vont devoir écrire contre la peine de mort.

Les élèves de 3PM1 devant un mur d'images racontant différentes injustices liées à la peine capitale dans le monde.

Leur professeure de Lettres/HG/EMC, Mme Chomette