Un établissement résolument ouvert sur le monde, le nouveau lycée polyvalent Louise Michel de Narbonne.

8 élèves de Bac Pro Gestion Administration, Commerce et Vente  et des enseignants en stage à Salford - Angleterre

Forte de plusieurs succès dans l’envoi de stagiaires à l’étranger (Espagne et Angleterre), ayant permis de consolider et développer les partenariats existants, l’équipe pluridisciplinaire de la Section d’Enseignement Professionnel du lycée Louise Michel s’est lancée à nouveau dans l’aventure, sous l’impulsion de leur chef d’établissement, Michel Villegas, et avec l’aide de la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales) ainsi que du comité de jumelage très actif des villes de Narbonne et Salford (Greater Manchester dans le Nord-Ouest de l’Angleterre), dont en particulier, Stephen Fletcher, Rob Pickering, Councillor Lancaster & Councillor Hudson.

Convaincue des apports incontestables d’une mobilité professionnelle à l’étranger au niveau linguistique, culturel, professionnel mais aussi personnel, l’équipe, coordonnée par Christophe Igual, professeur de maintenance industrielle, s’est voulue plus ambitieuse en termes d’élèves à envoyer et grande nouveauté, de personnel à former, dans son nouveau projet MOBILAE.

L’agence européenne leur a renouvelé sa confiance en leur octroyant de nouvelles bourses dans le cadre du nouveau programme ERASMUS +. 

Ainsi, c’est avec enthousiasme et certes un peu de fébrilité que Dorine, Alice, Bélinda, Céline, Vincent, Hakki, Constant et Baptiste, accompagnés de professeurs tout aussi ravis, se sont envolés fin mai vers la Grande-Bretagne, bien décidés à valoriser leur CV par cette expérience professionnelle outre-manche et à découvrir toutes les spécificités de la culture britannique, gastronomie comprise.

Les jeunes visiteurs français ont été accueillis très chaleureusement et officiellement par le Ceremonial Mayor de la ville de Salford en présence de membres du Salford City Council et du comité de jumelage. 

Un  « induction day » a été organisé pour faciliter l’intégration des jeunes stagiaires dans leur entreprise respective en présence des tuteurs et du staff.

Nous tenons à exprimer notre gratitude et remercier particulièrement David Timperley et Alison Burnett du Salford City Council, pour leur travail remarquable et leur soutien sans faille, dans la recherche et l’organisation des différents stages, tenant compte des spécificités des différents baccalauréats concernés, de la proximité géographique et de la qualité des entreprises d’accueil proposées.Quant aux enseignants accompagnateurs, Mmes Alingrin, Lallemand et Nguyen et MM.Andres et Brochard, heureux bénéficiaires de bourses européennes de formation, ils ont eu, outre la grande responsabilité d’encadrer les jeunes stagiaires durant leur mobilité, celle d’observer également les pratiques pédagogiques anglo-saxonnes notamment l’intégration des outils numériques dans leurs stratégies d’apprentissages, leur tradition de la mini-entreprise ou encore, les pédagogies actives innovantes, au Salford City College, dans une perspective de transferts des bonnes pratiques à l’échelle européenne et d’une diffusion en interne des plus-values pédagogiques dès leur retour dans leur établissement.

Nous tenons à remercier très vivement Beverley Davies, curriculum manager for ESOL, l’équivalent du Français Langue Etrangère,  pour l’organisation et la qualité du contenu des stages d’observation.

Elle a eu le souci constant de nous faire appréhender le système britannique dans ses différentes facettes (des niveaux  de formation les plus bas aux formations dans le supérieur) et échanger sur des problématiques communes (l’évaluation, l’assiduité, le décrochage scolaire,  l’intégration des nouvelles technologies, les pédagogies actives et différenciées, …).

Et parce que l‘ouverture à l’international va de pair avec l’ouverture interculturelle et constitue à la fois un enjeu éducatif, les professeurs-accompagnateurs n’ont eu de cesse de sensibiliser les jeunes stagiaires français à la culture britannique.

Enfin, grâce à la récente candidature pour l’obtention de la charte Erasmus+ en section professionnelle, l’internationalisation du lycée va aller crescendo tant en formations professionnelles tertiaires qu’industrielles puisque d'autres mobilités sont d’ores et déjà envisagées en Angleterre avec le Salford City Council et le Salford City College  ainsi qu’en Espagne grâce à des partenariats privilégiés avec des établissements scolaires ibériques dont l'IES Costafreda de Tarrega et IES Zaraobe de Amurrio.

 

 

En cliquant sur le lien vous trouverez l'article sur les dernières mobilités en Angleterre:

 

 

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