Section Euro Anglais

L’Anglais européen est une option qui peut être choisie dès l’année de seconde.

Il est important de noter que l’élève se réengage chaque année à suivre cette option : de l’assiduité est requise, et on ne peut pas quitter l’option en cours d’année.

Le choix de cette option n’a absolument aucune influence sur les contenus des autres disciplines. En d’autres termes, le choix de l’option Anglais européen ne bloque pas le passage dans une première scientifique ou n’engage pas les élèves à suivre une première à vocation littéraire.

Au lycée Denis Diderot, la section européenne anglais implique deux heures de cours hebdomadaires :

• Une heure d’anglais supplémentaire
  • Une heure de DNL (discipline non linguistique) : mathématiques ou management en anglais

POURQUOI S’INSCRIRE EN SECTION EUROPEENNE ?

• Pour améliorer la maîtrise de la langue anglaise.
  • Pour bénéficier d’une ouverture culturelle.
  • Pour travailler différemment (en groupe, par projets, etc.)

La Section européenne permet d’obtenir, sous réserve de réussite en terminale, la « mention européenne » qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire (donc les inscriptions post-bac). Pour obtenir cette mention, il faut obtenir 10/20 à l’oral d’option européenne et 12/20 à l’épreuve d’anglais du baccalauréat.

De plus, en seconde, les élèves passent le Cambridge Certficate qui valide le niveau B1.

Les conditions nécessaires sont donc :

•  D’être motivé et enthousiaste
  •  D’être prêt à participer à l’oral
  •  D’avoir un bon niveau de langue : il ne s’agit pas de cours de soutien en anglais.

LES ENSEIGNEMENTS :

Les cours d’Anglais européen et les cours de mathématiques ou management se déroulent tous en anglais.
L’oral , plus précisément la prise de parole en continu sans contrainte, est privilégié,

Les cours ne sont pas des cours de grammaire ou de remise à niveau en anglais. Ce type de travail se fait en anglais « classique ».

MODALITÉS DE L’ÉPREUVE DU BAC :

Les candidats doivent passer une épreuve orale de 20 minutes comportant un exrecice de DNL suivi d'un entretien oral en anglais. Ils sont jugés par un professeur de DNL et un professeur d’anglais ; cette épreuve compte pour 80% de la note. Le travail de l’année, la motivation, l’implication constituent les 20% restants.

Lien vers wikipédia section européenne: https://fr.wikipedia.org/wiki/Section_europ%C3%A9enne