Les langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec

On peut choisir, au lycée Louise Michel, le latin ou le grec

• en option facultative

• en enseignement d'exploration (EEX)

En option facultative :

l'élève choisit :

• deux enseignements d'exploration (dont l'enseignement obligatoire SES ou PFEG )

• + latin ou grec facultatifs (3h)

En enseignement d'exploration :

l'élève choisit

• l'enseignement d'exploration obligatoire (SES ou PFEG)

• + langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec en EEX (3h)

• + (éventuellement) un enseignement facultatif qui peut être l'autre langue ancienne (celle qui n'a pas été choisie en EEX)

Quelle différence entre ces deux modes d'enseignement ?

• L'EEX ne se fait qu'en seconde.

• L'enseignement facultatif se continue jusqu'au bac où il donne lieu à une évaluation orale. Seuls comptent les points au-dessus de la moyenne et ces points sont multipliés pas trois : autrement dit, vous ne pouvez que gagner des points pour le bac ; si vous obtenez 20/20 – ce qui est possible!- , cela vous fait 30 points en plus !

NB : Il est tout à fait possible de prendre l'une de ces deux langues en enseignement d'exploration puis de continuer en enseignement facultatif pour poursuivre jusqu'au baccalauréat général (S, Es et L).

Quels contenus ? Quelles finalités ?

Nous travaillons la traduction et le commentaire sur des textes en langue originale qui permettent d'entrer dans les civilisations antiques, ce qui nous amène, suivant les textes, sur les terrains de l'Histoire, de la littérature, de la philosophie, de la mythologie, du droit, de la sociologie, de la politique, de l'économie etc...

Il s'agit donc :

• d'apprivoiser une (ou deux) langue(s) très ancienne(s)

• d'approfondir ce qui peut être abordé dans d'autres matières (français, Histoire, philosophie...)

• de développer des compétences utiles aussi pour d'autres matières (analyse de textes, commentaire, traduction, précision dans la lecture et la compréhension...)

• de mieux comprendre les racines de la civilisation dans laquelle nous vivons en revenant à des textes fondateurs dans leur langue originale

• de gagner des points pour le bac général

Pour quels élèves ?

Pour tous les élèves qui sont curieux et aiment les langues !

Il n'est pas obligatoire d'avoir fait du latin ou du grec au collège : on peut commencer en seconde ; pour certains, c'est une découverte totale, pour d'autres, ce sont des révisions et des consolidations mais rapidement tout le monde peut travailler au même rythme.

L'essentiel du travail se fait en classe, en groupe ou individuellement, et il n'y a ensuite, à la maison, que quelques révisions à effectuer en vue des contrôles dans le cadre de l'enseignement facultatif.

Tags: