Aéronautique

Initiation aux sciences aéronautique et spatiales

Le Lycée et L’aéroclub de Lézignan-Corbières sont en partenariat pour faire  découvrir le monde de l’aéronautique, un des secteurs le plus performant de l’industrie et du commerce français, 6500 créations d'emploi par an selon le CIRAS.

La section aéronautique est une classe de seconde dans laquelle vous recevez une initiation qui vous permettra de découvrir les différents composants de l’aéronautique et de l’espace.

Des cours théoriques, des cours pratiques et des vols d’initiation vous seront proposés.

Vous avez deux choix

N°1 Option AERO comprise dans les enseignements d'exploration.

Il faut demander le couple d'enseignement d'exploration (SI + CIT) et à l'inscription au lycée cocher la case (SI+CIT) appliqué à l'Aéronautique pour un total d'horaire de 3 heures d'enseignement d'exploration cette option est dérogatoire.

N°2 Option AERO

Trois heures le mercredi après midi accessible à tout élève du lycée de la seconde à la terminale cette option n'est pas dérogatoire.

L'option aéronautique s'adresse essentiellement aux élèves ayant un goût très prononcé pour les mathématiques, les sciences, la technologie et qui ont les capacité et le souhait de poursuivre leurs études en Première Scientifique option S.I "Sciences des Ingénieurs" ou  en Première STI2D "Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable"  sans exclure les autres voies.

Pour choisir l'option Aéronautique, l'enseignement Science de l'ingénieur est obligatoire. Il est possible de prendre le couple d'option Sciences de l'Ingénieur ainsi que Création et Innovation Technologiques ce qui donne 3 heures hebdomadaire c'est à dire 1h30 par option.

Cet enseignement est dispensé par des enseignements du Lycée Diderot titulaires du CAEA ainsi que par des pilotes Instructeurs.

Cette option permet de passer le BIA qui est gratuit.

LES COURS D AERONAUTIQUE

• Aérodynamique: effet de l'air sur un objet
  • Etudes des forces appliquées à l'avion
  • Connaissance de l’avion
  • Météorologie : les nuages, les perturbations
  • Navigation : méthodes et moyens
  • Sécurité et réglementation : circulation aérienne
  • Histoire de l’air et de l’espace
  • Des applications aéronautiques dans des disciplines traditionnelles de classe de seconde
  • Organisation et pilotage d’un dispositif de production intégré
  • Préparation et réalisation
  • Configuration d’un équipement production
  • Contrôle de la conformité

Les visites

Des visites de sites complètent et illustrent la formation théorique ces visites varie selon les années.

Par exemple : Base aérienne, chaîne de montage à Toulouse AIRBUS A380, visite d’un aéroport, entreprise de maintenance aéronautique, musée cité de l’espace à Toulouse, l’artothèque à Toulouse.

Examen du BIA

Au mois de mai les élèves passent  les épreuves du Brevet d’Initiation Aéronautique, délivré par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile.

Poursuite d'études au lycée

• BAC S Scientifique SI ou SVT
  • BAC STI2D
  • Tout autre BAC suivant le niveau de l'élève.