Internat

L'internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l'intégration sociale de nombreux adolescents.

L’internat est un dispositif d’accompagnement. Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

A l'inscription de votre enfant un dossier d'internat vous sera proposé.

L’internat  est ouvert à tous les élèves de l'établissement.

Les élèves internes sont hébergés à l’internat du lycée. Pendant la journée scolaire ils sont demi-pensionnaires au Lycée et doivent à ce titre se conformer au règlement intérieur de l’établissement.

Tarifs en vigueur

Année scolaire 2019-2020

Le montant annuel de l'internat est de 1 386,92 € pour les élèves. Ce montant est réparti par trimestre en fonction du tableau suivant :

1er trimestre (septembre - décembre) 514€
2e trimestre (janvier - mars) 514 €
3e trimestre (avril - juin) 358.92 €

Règlement de l'internat

Bureau

Les familles et les élèves ne doivent pas perdre de vue que les places à l'internat, en nombre limité, sont très recherchées, que l'internat n'est pas obligataire et que tout interne jouit d'une situation privilégiée qui entraîne le respect du contrat souscrit du fait de son admission. Pour l'admission, sont prioritairement retenus les critères géographiques, sociaux et les problèmes de santé.

Cette admission créant par ailleurs une responsabilité juridique et morale pour l'administration du lycée, celle-ci ne peut l'assumer que si l'élève respecte le règlement.

Aussi, celui qui ne voudrait ou ne pourrait s'y conformer et qui ne tiendrait pas compte des observations qui lui sont faites, s'expose à des avertissements communiqués aux familles dont la gravité peut entraîner l'exclusion de l'internat.

À l'issue d'une année, l'administration pourra ne pas reprendre à l'internat un élève qui aurait démontré son incapacité à s'adapter. Les places ne seront attribuées aux élèves redoublants que lorsque toutes les autres demandes auront été satisfaites.

Tout interne doit avoir à Narbonne un correspondant, représentant de la famille qui s'engage en particulier, à prendre l'élève chez lui en cas de nécessité.

Principes généraux

Les conditions de vie en collectivité impliquent que chacun respecte le rythme personnel des autres.

En toute circonstance, les élèves doivent adopter un comportement courtois, une tenue vestimentaire correcte indispensable à un fonctionnement harmonieux de ta vie en collectivité. La consommation d'alcool et de produits illicites est strictement interdite et pourra entraîner une exclusion immédiate.

La violence, verbale ou physique, le bizutage, le harcèlement, le vol ou la dégradation du bien d'autrui, les troubles causés au voisinage entraîneront des sanctions très lourdes pouvant aller jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive après passage en Conseil de Discipline.

Les élèves sont individuellement et collectivement responsables de l'hygiène, de la propreté et du bon état de l'Établissement, ceci dans le respect du travail du Personnel.

Section 1 : présence à l'internat

Les élèves internes sont tenus d'être présents dans le lycée de 18 h à 7 h 30 le lendemain matin. Durant cette période, il leur est formellement interdit de quitter le lycée . Ils ne peuvent circuler que les zones suivantes :

• la maison des lycéens ;
  • la cour devant la maison des lycéens ;
  • la cour d'honneur ;
  • le self service ;
  • les terrains de sport (avec l'accord du CPE de service) ;
  • la vie scolaire et - la salle d'études.

Toute absence à l'internat doit être signalée par écrit apportée par l'élève s'il est présent au Lycée la journée ou par tout moyen à la convenance de la famille avant 18 h.

À 18 h, un premier appel est effectué par tes assistants d'éducation dans tes chambres. Aucun retard ne sera toléré.

Les heures de repas (service du soir : 18 h 30 - 19 h ; service du matin : 7 h - 7 h 30) sont impératives. L'absence au self sera sanctionnée.

À 19 h 30, un deuxième appel est effectué et marque le début du temps de travail. L'organisation du temps de travail est laissée à l'initiative des conseillers principaux d'éducation et des assistants d'éducation de l'internat. Ainsi, les modalités du temps de travail peuvent changer dans l'année scolaire et seront adaptés à chaque fois pour que chacun puisse sereinement effectuer son travail scolaire.

L'admission à l'internat impose une stricte assiduité aux élèves internes. Toute absence injustifiée ou justifiée par un motif non valable entrainera la remise de l'élève à sa famille ou à son correspondant.

Section 2 : sortie des internes

Les sorties régulières (par exemple pour la plus fréquente : du mercredi fin des cours au jeudi matin) doivent faire l'objet d'une autorisation annuelle écrite du responsable légal.

Les sorties exceptionnelles doivent faire l'objet d'une demande écrite et seront subordonnée à l'accord du C.P.E.

Les sorties pour activité sportive ou culturelle en soirée sont subordonnés à l'accord des C.P.E. Un encadrement particulier peut être mis en place dans te cadre de convention de partenariat avec des association sportives.

L'administration peut être amenée à renvoyer les élèves internes dans leur famille ou chez le correspondant seuls et par leur propres moyens dans des délais très brefs en cas d'événements commandant [a fermeture de l'internat ou ne permettant plu s'assurer la sécurité des élèves.