EcoLycée

Depuis juin 2014,le Lycée Louise Michel s'est inscrit dans une démarche de labellisation au programme EcoEcole. L'objectif étant de faire du lycée un établissement de référence pour l’engagement lycéen, impliquer les élèves  dans les projets qui les initient à la citoyenneté responsable et à l’engagement personnel (éco-lycée).
    
Une fois labellisé le lycée fera partie d’un réseau international d’éco écoles. Il sera alors possible de partager les expériences menées dans les autres établissements sur les thématiques qui intéressent nos élèves et ce dans des champs disciplinaires très variés.


2014-2015 : le thème retenu est la gestion des déchets.


La démarche consiste à impliquer les élèves, la communauté éducative, dans des actions concrètes de développement durable en suivant une méthodologie en plusieurs étapes:

  • Un diagnostic qui mettra en évidence les efforts déjà accomplis en matière de gestion de déchets et ceux qui restent à accomplir au niveau du lycée
  • Des actions concrètes pour améliorer la gestion des tris (ex récupérer les documents imprimés sur une face pour en faire des brouillons, recycler les instruments d'écriture, ...)
  • Evaluer l’efficacité des mesures entreprises à l’aide de tableaux de bord (ex kilos de papier récupérés,...)
  • Communiquer auprès de la communauté éducative, des familles, des institutionnels, ... (exemple: gérer un blog, une page web, inviter la presse, ...)
  • Impliquer la communauté scolaire de façon la plus large possible (chef d’établissement, personnel enseignant et non enseignant, les élèves, les parents) et associer les élus locaux. Cela se fera dans le cadre d’un comité de pilotage qu’il faudra créer et réunir 3 fois dans l’année
  • Créer un éco code : il s’agit de formaliser les engagements pris sous forme de vidéos, affiches, chansons (ici on peut largement faire appel à la créativité des élèves)


C’est un programme innovant basé sur un travail pluridisciplinaire (ECJS, Langues, Histoire Géographie, Lettres, SVT, Sciences Economiques et Sociales, ...) et transversal porté par les équipes pédagogiques et les élèves de 211, 212, 215. Le travail sera complété par une sortie pédagogique sur le site de l'île Lucie (avec l'appui du PNR La Narbonnaise en Méditerranée, partenaire de notre projet).


D'autres groupes interviendront ponctuellement dans la réalisation du projet (réalisation de l'éco-code, atelier scientifique, ...).

Projet Chauffage Solaire

Delphine GRAUBY vous présente le chauffage solaire construit à partir des canettes récupérées au lycée depuis la rentrée 2014. Ce projet a été mené...

Partenariat INRA

Le partenariat INRA/LPO Louise Michel est riche de nombreuses réalisations. Voici des actions, travaux, conférences, ... réalisés dans ce cadre :...

COMITE DE PILOTAGE

Le comité de pilotage est l'organe décisionnel du projet EcoEcole. Il se compose: de membres permanents: les éco délégués, CPE, chef de travaux,...