BTS Banque en alternance

Le Conseiller Financier assure le conseil, la promotion et la vente de toute la gamme des produits et services financiers de La Banque Postale auprès d’une clientèle de particuliers.

Il a également la responsabilité du suivi et de la gestion de la clientèle de son portefeuille, qu’il développe continuellement en prospectant de nouveaux clients.

Enfin, il prend en charge le service après vente de premier niveau et l’assistance au client dans sa relation avec les services financiers de La Poste.

Pour s 'inscrire www.formaposte-mediterranee.fr  

Commercial dans l’âme, le Conseiller Financier possède de fortes capacités relationnelles et travaille dans un souci constant de qualité pour ses clients.

Organisé, il gère en totale autonomie son planning de rendez-vous clients. 

Le métier de Conseiller Financier offre des possibilités d’évolution vers des fonctions de vente spécialisée (immobilier, gestion de patrimoine, entreprises), des fonctions d’expertise ou d’animation commerciale, ou encore vers des fonctions de direction d’établissement.

Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans.

BTS Banque sur 24 mois : selon vôtre âge, entre 816 euros et 1120 euros net mensuel la première année, puis entre 923 euros net mensuel et 1243 euros net mensuel la deuxième année.

Lieu de formation pratique : Établissement Postal d'un département en région Languedoc Roussillon ou PACA.

 

 LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

 

Etre éligible au contrat d'apprentissage (être âgé de -26 ans le jour de la signature du contrat d’apprentissage) *

Etre titulaire du Baccalauréat (toutes filières) à niveau Bac + 1 (maximum)

Justifier d'une expérience professionnelle de 3 mois minimum (y compris les stages), en priorité dans le domaine commercial et/ou relation client

Etre mobile sur les régions PACA et Languedoc Roussillon

* conformément aux dispositions légales, pas de limite d'âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés

 

LE PRINCIPE DE L'ALTERNANCE

Comme son nom l'indique, vous alternerez entre des cours théoriques au lycée Louise Michel et la pratique en entreprise.

Principal avantage de la formule, les frais de scolarité sont payés par l'entreprise qui vous emploie et par l’État, et ceci quelque soit le statut de votre établissement (public ou privé).

Vous recevez également un salaire en fonction de votre âge et du contrat que vous signez avec l'entreprise. Le salaire minimum de l'apprenti est fixé en pourcentage du SMIC, croissant par année d'apprentissage et selon l'âge.

 

Mais plus qu'un simple choix d'études, l'alternance est un véritable choix de vie ! Fini le rythme tranquille d'étudiant qui doit seulement assurer ses examens.

Vous êtes en effet considérés comme des salariés à part entière de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Vous êtes soumis aux mêmes obligations légales que les autres salariés : assiduité (35h ou 39h de travail hebdomadaire), professionnalisme, rigueur... mais vous avez également les mêmes droits : congés payés (en règle générale 5 semaines), tickets restaurants, primes, treizième mois, remboursement des frais de transport, complémentaire santé...

L'alternance est une solution bénéfique à la fois pour l'étudiant, qui acquiert une expérience solide (rien à voir avec les stages en entreprise qu'on vous propose habituellement, on vous confiera des missions de longue durée dans lesquelles vous pourrez vous investir) et pour l'entreprise, qui s'offre les services d'une personne motivée à moindre coût.

 

ORGANISATION

 

La formation BTS Banque en alternance est d'une durée de deux ans (1 365 h au total : 20 semaines la première année, 19 semaines la seconde année) et fait appel à deux types d'enseignements :

Les enseignements du domaine général
Les enseignements du domaine technique et professionnel

Sur deux ans vous passerez 44 semaines en formation au Lycée Louise Michel et le reste du temps en entreprise. La formation débute en septembre pour finir deux ans après en juin.

L'emploi du temps fonctionne avec deux semaines en entreprise, une semaine au lycée.

 

ENSEIGNEMENT

 

Les matières techniques et professionnelles représentant 75% des enseignements.

Ils visent l'opérationnalité et la capacité à gérer des clients, des produits et services et des situations professionnelles.

En complétant le plus étroitement possible la formation "terrain" acquise progressivement dans l'entreprise bancaire, les enseignements du domaine technique et professionnel ont pour objectif la maîtrise des connaissances fondamentales et l'acquisition du savoir-faire "métier" à partir de trois axes :

Connaissance de l'environnement : économie monétaire et bancaire, droit général et bancaire
Dimension relationnelle : gestion de clientèle et communication professionnelle
Compétence technique : techniques bancaires orientées vers le marché des particuliers.

Pendant sa formation, l'apprenant pourra occuper des postes de chargé d'accueil, être affecté à une unité d'appui commercial « après-vente » ou s'initier aux techniques spécifiques de la relation commerciale à distance.

A l'examen, les Activités Bancaires Appliquées (ABA) qui consistent en la conduite et la présentation d'activités professionnelles par l'apprenant, valident l'acquisition de ces connaissances transversales et d'un comportement professionnel issu de l'expérience « terrain ».

Dans tous les cas, l'objectif de formation est l'acquisition progressive du degré d'autonomie nécessaire résultant d'un bon niveau de connaissances techniques et d'une bonne pratique relationnelle, conditions nécessaires à la prise en charge d'un portefeuille de clientèle de particuliers et à l'exercice de responsabilités

 

LES POURSUITES D'ETUDES

 

Ce BTS forme avant tout des chargés de clientèle dans le secteur bancaire.

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS Banque, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS (Licence Pro., DEES Banque, ...), intégrer un cycle universitaire ou une école de commerce.

Les titulaires du BTS Banque, option marché des professionnelsexercent leurs fonctions dans un établissement du secteur bancaire (banque de particuliers, banque mutualiste ou coopérative, caisse d’épargne et de prévoyance, caisses de crédit municipal, société financière, établissement financier de la Poste).

Les titulaires du BTS Banque option marché des particuliers, vous représenterez l'établissement dans le cadre des opérations que vous contracterez avec les clients, en tant que Chargé de clientèle ou Conseiller financier. 

Vous pourrez ensuite évoluer, dans le cadre de votre parcours professionnel, vers des fonctions d’encadrement par promotion interne, ou en intégrant un cycle de formation supérieure.