Bac Pro Accueil Relation Client Usager

> LE MÉTIER

Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic  téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller…

Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.

Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation  de la clientèle.

 

>LES QUALITÉS REQUISES

  • Un relationnel de qualité
  • Disponibilité, serviabilité, confidentialité
  • Sens de l’initiative et de l’anticipation
  • Écoute des attentes des clients ou des usagers, recherche de satisfaction de leurs besoins

 

> LES EMPLOIS

Secteurs d’activités très divers :

  • Employé(e) dans le service accueil, information, chargé(e) de la mise en relation du prestataire de service et de l’usager ou du client
  • Employé(e) d’un service commercial (SAV – service consommation)
  • Employé(e) de relation clientèle

 

> APRÈS UN BAC PRO : VIE ACTIVE OU POURSUITE D’ÉTUDES EN BTS

  • Management des Unités Commerciales
  • Négociation Relation Client
  • Assistant de manager
  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Autres BTS du tertiaire

 

Fiche ONISEP

 

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